Imprimer
Affichages : 17727

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

DESCARTES portrait de Frans HALS DESCARTES René du Perron

né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine, ville renommée Descartes (Indre-et-Loire) à partir de 1967, et mort le 11 février 1650 à Stockholm, France.


Né à la Haye, en Tourraine, Descartes, diplômé en droit de l'Université de Poitiers, étudia les mathématiques à Paris sous la direction de Mydorge et de Mersenne. Il entra, en 1617, dans l'armée du prince d'Orange, et pendant neuf ans alternativement il servit dans diverses armées et ribota à Paris. Il s'établit, en 1629, en Hollande et accepta, en 1649, une invitation de la reine Christine de Suède. Il est mort de pneumonie peu après son arrivée à Stockholm.

Son oeuvre.

L'apport fondamental de DESCARTES en mathématiques est l'introduction de la géométrie analytique.

Après avoir tracé deux axes perpendiculaires, il remarque que tout point du plan est déterminé par ses distances algébriques x et y aux axes. Une courbe est alors définie par une équation de la forme f(x, y) = 0.

Il affirme que cela peut se faire de même en dimension 3, mais il se consacre au plan. Pour définir les propriétés d'une courbe donnée par une propriété géométrique, il suffit d'exprimer une relation qui lie ses coordonnées; ceci donne une équation qui contient implicitement toutes les propriétés de la courbe. 

DESCARTES propose une classification des courbes.

    1. Les courbes géométriques : Les coordonnées x et y sont reliées par une équation polynômiale.
    2. Les courbes mécaniques ou transcendantes : comme le logarithme, DESCARTES les rejète.

Pour lui, selon le philosophe Jules VUILLEMIN (1920 - 2001), une fonction est donc : 

"Est fonctionnelle pour DESCARTES, une relation qui permet de faire correspondre à une longueur donnée, une autre longueur déduite de la première par un nombre fini d'opérations algébriques".

L'œuvre philosophique de DESCARTES est fondamentale et influence tout le développement des sciences.


Sources.