Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'article du Lundi 14 Octobre 2013 est Olivier Pironneau (Laboratoire J.-L. Lions, Univ. Pierre et Marie Curie, membre de l'Académie des Sciences). : 


Titan 2012
Titan est en 2013 l’ordinateur actuel le puissant du monde avec 600 To de mémoire vive. Pour construire cette machine, Cray a eu recourt aux meilleurs processeurs d'AMD (Opteron) et Nvidia (Tesla). En tout, ce sont entre 8 000 et 19 000 puces qui forment Titan, soit 299 008 cœurs, le tout accompagné de 600 To de mémoire vive.

 

« Vous connaissez sans doute la loi de Moore ? L'ancien président de la compagnie Intel avait observé que la vitesse des ordinateurs doublait tous les 18 mois. Malgré les limites de la nanoélectronique, cette loi est toujours valide car les gains de performances sont obtenus par une multiplication massive des unités de calcul ainsi qu'une architecture hiérarchique hybride et parallèle. Dans son rapport sur la fusion nucléaire en 2007, l'Académie des Sciences estimait qu'en tenant compte à la fois du progrès des méthodes numériques et de la puissance des moyens de calcul, on gagnait un facteur 5 tous les 2 ansL'un des plus puissants superordinateurs du moment est à Oak-Ridge National Lab : il a 299 008 cœurs de calcul et 18 688 accélérateurs graphiques de 2 668 cœurs chacun ; il est capable d'une puissance de crête de 20 Pétaflop/s (20 millions de milliards d'opérations élémentaires flottantes par seconde, l'équivalent de 100 000 PC portables récents). Une de ses missions principales concerne la simulation du climat. Tera-100, le super ordinateur du CEA, a été un des premiers à franchir la barre du Pétaflop/s en Europe : si chaque habitant de la planète pouvait effectuer une opération par seconde, il faudrait 48 heures à la population mondiale pour réaliser autant d'opérations que Tera-100 en fait en une seconde. Le calculateur Curie, développé dans le cadre du projet PRACE et installé à Bruyères-le-Chatel, ouvert aux scientifiques européens, est l'un des plus puissants d'Europe avec 2 Petaflops/s.....(Lire la suite) » 

 

Articles Connexes