Imprimer
Affichages : 60623

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Le prix Nobel

Le scientifique suédois Alfred Nobel (1833-1896), devient riche et célèbre après avoir fait breveter, le 25 novembre 1867, un nouvel explosif sous le nom de dynamite. Il l'utilise pour la première fois dans une carrière à Redhill, en Angleterre (Surrey).
À sa mort, il laisse un héritage de 32 millions de couronnes suédoises (SEK) soit environ 3,7 millions d'euros (EUR), fortune qui provient en grande partie des dividendes obtenus par son invention.

Alfred Nobel (1833-1896)Alfred Nobel (1833-1896)


Son testament, rédigé le 27 novembre 1895 à Paris, ne prévoit rien à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique, mais pas les mathématiques.

Pourquoi pas les mathématiques ?

Certains pensent qu'il aurait refusé d'honorer les mathématiques pour éviter que le prix revienne un jour à Gösta Mittag-Leffler (1846-1927), un mathématicien suédois qui lui aurait volé le cœur de sa femme, Sophie Hess.

Magnus Goesta Mittag-LefflerGösta Mittag-Leffler (1846-1927)


En 1985, Lars Gårding et Lars Hörmander publient un article à ce sujet dans Mathematical Intelligencer, une revue mathématique publié par Springer Verlag, et lancée par les mathématiciens Bruce Chandler et Harold Edwards Jr. en 1979.
Cet article nommé, « Why Is There No Nobel Prize in Mathematics ? " vise à montrer que cette histoire est dénuée de fondement.

D'aucun avancent donc que l'absence des mathématiques au Nobel est plus vraissemblablement due :

Pour en savoir plus

=> La Médaille Fields : Pour en savoir plus sur l'histoire de cette récompense à avoir la liste de tous les lauréats.