Imprimer
Affichages : 44910

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

prix abel 2015 laureats


Prix Abel 2015


Le 25 mars 2015, l'Académie des sciences et lettres de Norvège a décidé d'attribuer le prix Abel 2015 à John Nash et Louis Nirenberg, deux spécialistes de l'analyse géométrique et des équations aux dérivées partielles non linéaires.

prix abel 2015 announcement

Le président de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres, Kirsti Strøm Bull, a annoncé le lauréat du Prix Abel 2015 le 25 Mars au 11 GMT (12 heures à Oslo, Norvège).
L'annonce fut retransmise en direct de l'Académie.

John F. Nash, Jr., âgé de 86, a passé sa carrière à l'Université de Princeton et à l'Institut de Technologie du Massachusetts. Louis Nirenberg, âgée de 90 ans, a travaillé au Courant Institute of Mathematical Sciences de l'Université de New York. Même si ils ne collaborent pas formellement sur leurs travaux, ils sont influencés mutuellement grandement pendant les années 1950. Les résultats de leurs travaux sont utilisés encore plus fortement aujourd'hui qu'auparavant.

John Nash a par ailleurs reçu le prix Nobel d'économie en 1994 pour ses travaux en théorie des jeux. 
Le film Un homme d'exception (Ron Howard, 2001) avec l'acteur Russell Crowe propose une biographie de ce mathématicien d'exception. Cela permit au grand public de mieux connaitre ce personnage, et son combat contre la schizophrénie.
Le mathématicien John Nash est mort dans un accident de voiture le 24 mai 2015 dans le New Jersey (États-Unis). Sa femme est elle aussi morte dans l'accident. Le couple se trouvait à bord d'un taxi dont le chauffeur a perdu le contrôle.

Pour avoir une introduction de la notion de dérivées partielles.

 

Le prix Abel


Logo Prix Abel
 Le prix Abel est une récompense décernée tous les ans à des mathématiciens par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.
Créé en 2001 à l'occasion du bicentenaire de la naissance du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829) par le gouvernement norvégien, ce prix est inspiré du prix Nobel, qui n'existe pas en mathématiques.
Le comité de sélection est composé de cinq mathématiciens internationaux. Le prix est décerné par le roi de Norvège et représente un montant de 6 millions de couronnes norvégiennes, c'est-à-dire environ 728 638 euros (1 couronne norvégienne = 1 NOK ≈ 0,121 euros en 2014).
La Norvège a donné pour le prix une dotation initiale de 200 millions de couronnes norvégiennes (environ 24 millions d'euros).

Le premier a été attribué en 2003 au Français Jean-Pierre Serre. En 2013, ce prix récompensait le mathématicien belge Pierre Deligne, et en 2014 Yakov Sinai.

Ce prix diffère de la célèbre médaille Fields, attribuée tous les 4 ans.

 

 

Articles Connexes