Imprimer
Affichages : 22256

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 La calculatrice au bac 2019

La calculatrice au bac 2019 
Quelles calculatrices autorisées ?
Qu’est-il autorisé de faire avec sa calculatrice ?


Alors que les épreuves du bac 2019 commencent dès le 28 mai avec le bac d'Amérique du Nord dont les sujets et corrigés sont disponibles gratuitement sur le sites (annales du bac 2019), il est utile de revenir sur l'utilisation de la calculatrice au bac.

Beaucoup d'informations contradictoires circulent sur le droit ou non de consulter des notes et des formules lors de l'épreuve de mathématiques du bac. Essayons d'y voir plus clair en nous appyant sur les textes officiels.

 

1. Les documents officiels régissant l'utilisation de la calculatrice au bac 2019

Les consignes officielles régissant l'utilisation de la calculatrice au bac son liées à la CIRCULAIRE N°99-186 du 16-11-1999 qui précise :

I - Matériel autorisé : Toutes les caculatrices autonomes (et sans imprimante)

II - Confection des sujets : le concepteur décide si la calculatrice est autorisée ou non

III - Déroulement des épreuves

IV - Surveillance des épreuves

2. Peut-on interdire la calculatrice ?

La circulaire précise bien qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage de  la calculatrice est autorisé ou non, cependant : 

 

3. Qu’est-il autorisé de faire avec sa calculatrice ?

A priori, la consultation de formules, texte et l'utilisation d'algorithmes n'est pas interdit. La circulaire officielle encadrant l’usage des calculatrices dans les examens n’émet aucune restriction quant au contenu sur ces dernières.

 

4. Un cas de fraude sanctionné

Il n'y a jamais eu, dans l'Education Nationale, de condamnation pour la présence de données sur la calculatrice à une épreuve où elle était autorisée lors d'une épreuve du Bac général.

Par contre y a eu une confirmation de condamnation d'un candidat au BAC Technologique agricole pour fraude avec la calculatrice par le Tribunal Administratif de Rennes en 1999 donc le compte renu est donné en bas de page.

Ce jugement ne se fonde absolument pas sur la CIRCULAIRE N°99-186 du 16-11-1999 mais sur les textes qui s'appliquent spécifiquement aux examens organisés par le Ministère de l'Agriculture (examens professionnels et techniques, dont le BAC Technologique STAV et le BAC Professionnel agricole).
Il fait jurisprudence pour ces seuls examens, dont les sujets autorisant la calculatrice comportent depuis quelques lignes de précisions sur son usage:

Ministère de l'Agriculture a écrit:
Au cours de l’épreuve, la calculatrice est autorisée pour réaliser des opérations de calcul, ou bien élaborer
une programmation, à partir des données fournies par le sujet. Tout autre usage est interdit.

Ce jugement ne fait pas jurisprudence pour les examens organisés par l'Education Nationale, pour lesquels le code rural ne s'applique pas.

 

Pour réviser le bac 2019

Consulter les annales du Bac S 2019 et du bac ES 2019.

Vous pouver aussi avoir les dates, sujets et corrigés des derniers sujets du bac 2019 dans les centres étrangers en 2019.

 

Articles Connexes