Imprimer
Affichages : 37179

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les lunules d'HYPPOCRATE de Chios.

Le théorème dit des lunules d'HIPPOCRATE, très ancien, a été démontré par le mathématicien grec HIPPOCRATE de Chios, né à Chios vers 470 av. J.-C. et  mort vers 410 av. J.-C.

HIPPOCRATE de Chios cherche à résoudre la quadrature du cercle qui consiste à construire un carré de même aire qu'un cercle donné à l'aide d'une règle et d'un compas. Ce problème de quadrature est un des 3 grands problèmes de l'antiquité et il a dérouté les mathématiciens les plus prestigieux pendant près de 2 000 ans !

On sait seulement depuis 1882, grace au mathématicien allemand Ferdinand von LINDEMANN, qu'elle est impossible à réaliser en un nombre fini de constructions à la règle et au compas.

pythagore lunule hippocrate

Pour cela il introduit des lunules, parties comprises entre deux arcs de cercles de rayons différents. Il calcule alors l'aire de certaines d'entre elles et énonce le théorème dit théorème des deux lunules que l'on peut résumer ainsi :

La somme des aires des 2 lunules L1 et L2 est égale à l'aire du triangle ABC.

Pour être plus précis : 

On considère le triangle ABC rectangle en A et C' le demi-disque de diamètre [BC] passant par le point A.

Démonstration.

Notons Aire(ABC) l'aire du triangle ABC, P1 et P2 l'aire des partie blanches entre les lunules et les segments, et L1, L2 les aires des lunules.

pythagore lunule hippocrate demonstration

On vient donc de démontrer que : L1 + L2  = 0 + Aire(ABC) = Aire(ABC)

La somme des aires des 2 lunules L1 et L2 est égale à l'aire du triangle ABC.

 


Sources.