Imprimer
Affichages : 37062

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Une histoire des statistiques


Statistiques : Étymologie et définition

Le terme statistique est un emprunt moderne (1771) au latin statisticus "relatif à l'état" (1672).

Histoire de la notion de statistiques


La notion de comptage

La science statistique semble exister dès la naissance des premières structures sociales. D'ailleurs, les premiers textes écrits retrouvés étaient des recensements du bétail, des informations sur son cours et des contrats divers.

Les plus anciennes traces de comptage datent des premières civilisation du Paléolithique (30 000 ans environ av. J.-C.). 
Les hommes, qui durent apprendre à conserver les nombres, avaient à leur disposition deux supports privilégiés, les os et le bois.
Pour mémoriser combien il y avait d'éléments dans un ensemble de choses (bêtes, hommes ou objets), les hommes du Paléolithique faisaient une marque (souvent une entaille) sur le support choisi.
Ainsi, des "os numériques" de près de 30 000 ans ont été retrouvé. 

bois-renne-entaillé.jpg (13460 octets)

Pour assurer cette fonction de mémorisation de la quantité, l'homme, hormis l'os, le bois ou la pierre, a aussi utilisé son propre corps (doigts, orteils, bras, jambes, articulations..).

Les recensements

"Il est nécessaire au sénateur d'avoir une notion complète de l'Etat ; et cela s'étend loin : savoir l'effectif de l'armée, la puissance financière, les alliés, amis et tributaires que possède l'Etat ; [...] connaître les précédents traditionnels des décisions à prendre, l'exemple des ancêtres... Vous voyez enfin tout ce que cela comporte en général de savoir, d'application, de mémoire, et sur quoi un sénateur ne saurait en aucune manière se trouver pris au dépourvu."

Le recensement romain permettait à la fois, de connaître les ressources en hommes mobilisables et en biens, et de classer les citoyens afin de répartir charges et avantages. Le recensement était également une démonstration de puissance, permettant de proclamer publiquement l'ampleur de la domination romaine.

Selon Tacite, l'empereur Auguste aurait été le premier à faire un bilan des richesses de l'empire romain (soldats, navires, ressources privées et publiques). Au IIIe siècle apparaissent à Rome des tables d'estimation des rentes viagères.
A partir du XIIIe siècle, les données deviennent plus nombreuses. Les commerçants de Venise amassent des données sur le commerce extérieur, évaluent les risques maritimes. En Hollande, on étudie les rentes viagères. Au XVIe siècle la tenue des registres des naissances est rendue obligatoire en France, par François Ier, puis, sous Henri III, ceux des mariages et naissances.

Les premières estimations de population

Statistiques mathématiques

 Sources


 

 

Articles Connexes