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NSI - Numérique et Sciences Informatiques


Architecture von Neumann


L'architecture de tous les ordinateurs actuels est conforme à un schéma qui a assez peu évolué depuis les premiers ordinateurs électronique à tubes à vide de 1945 (Colossus et ENIAC). Voir la page Histoire de l'informatique.
Ce modèle est dit de von Neumann.

JohnvonNeumann LosAlamosJohn von Neumann (1903, Budapest - 1957,Washington)

1. L'architecture de von Neumann

1.1 Les principales structures

Dans l'architecture de von Neumann, un ordinateur est constitué de quatre parties distinctes :

  1. Le  CPU : Central Processing Unit (unité centrale de traitement) appelé aussi processeur ;
  2. La  mémoire  où sont stockés les données et les programmes ;
    • La mémoire se divise entre mémoire volatile (RAM ou mémoire vive) qui gère les programmes et données en cours de fonctionnement
    • et mémoire permanente qui gère les programmes et données de base de la machine.
  3. des bus qui sont des fils conduisant des impulsions électriques et qui relient les différents composants ;
  4.  des entrées-sorties (E/S ou I/O input/Output) pour échanger avec l'extérieur.

 modele von neumann

 

1.2 Les sous-structures

architecture processeur

2. Le rôle de l'horloge

Les traitements réalisés par l’ordinateur sont faits sur des représentations binaires des données et des traitements à réaliser, et ce en calculant des fonctions logiques.

2.1 Cadence d'un processeur

2.2 Cycle d'instructions

Le pipeline d'instruction

Analogie avec une chaine de production

Le pipeline est un concept s'inspirant du fonctionnement d'une ligne de montage. Considérons que l'assemblage d'un véhicule se compose de trois étapes (avec éventuellement des étapes intermédiaires) :

 

Exemple d'un pileline

Nopipeline

pipeline 5 etages

Un gain de cycles

 

Compléments

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