Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mathematiques-chinoise-decouverte-du-plus-ancien document-de-mathematiques

Les mathématiques chinoises : Découvertes du plus ancien document de mathématiques

BEIJING, 7 janvier (Xinhua )
Les archéologues et experts chinois ont annoncé mardi 7 Janvier 2014 avoir découvert le plus ancien document de mathématiques du pays datant de plus de 2 200 ans.
 

Le document mis au jour est écrit sur des bouts de bambou et date de la période dite des Royaumes combattants ( 475-221 a.v. J.-C.) , selon Li Xueqin, chef du Centre de recherche de l'Université de Tsinghua. 
On y trouve exposé une méthode pour effectuer la multiplication de deux nombres entiers inférieurs à 100 et celle de certaines fractions. 

Guo Shuchun, le directeur de la Société chinoise d'histoire des mathématiques précise que c'est le premier document de mathématiques découvert antérieur à la dynastie des Qin (221 a.v. J.-C. - 206 a.v. J.-C.) et qu'à ce titre il rempli un vide historique.

Notons que l'agence de Presse Xinhua (Chine nouvelle) est une agence de presse officielle de la République populaire de Chine, qui figure parmi les grandes agences de presse modernes dans le monde. Créée en 1931, elle est devenue l'agence de presse nationale après la fondation en 1949 de la République populaire de Chine, et elle siège à Beijing. Elle compte plus 7 000 correspondants, rédacteurs, administrateurs et techniciens.

Source :  Xinhuanet.com

 

 

Articles Connexes