Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Thomas Bayes Thomas BAYES

né en 1701(ou 1702) à Londres et mort en 1761 à Tunbridge Wells, Royaume-Uni.


Prêtre et théologien ne dépendant pas de l'Eglise anglicane (non conformiste), Thomas Bayes exerce à Tunbridge Wells près de Londres. Il s'exerce aux mathématiques pendant son temps libre et, bien qu'il ne publie aucun écrit scientifique, il acquiert une notoriété certaine. Il entre ainsi à la Royal Society en 1742.
Il s'intéresse avant tout aux probabilités et on lui doit la formule dite de la probabilité des causes qui n'est d'ailleurs pas publiée de son vivant. Son ami Price retrouve ses écrits et les fait publier après sa mort. [HaSu]

Le théorème de Bayes, permet, étant donné deux évènements A et B,  de déterminer la probabilité de A sachant B, si l'on connaît les probabilités :

      • de A ;
      • de B ;
      • de B sachant A.

C'est à dire : P(A/B) = P(B/A)×P(A)/P(B)

 => Voir une application de ce théorème : Le problème des 3 portes de Monty Hall

Compléments

Les controverses de la théorie.
Après sa mort, un de ses amis envoie à la Royal Society de Londres l'article titré « Essay towards solving a problem in the doctrine of chances » traitant de la toute nouvelle science statistique. Cet article sera publié en 1764. Acceptées en 1781 par Pierre de Laplace (1749-1827), mises en doute par George Boole (1815-1864), les statistiques bayésiennes seront longtemps sujet à controverses.

La date de sa mort.
La pierre tombale de Bayes dit qu'il est mort à l'âge de 59 ans, le 7 Avril 1761, de sorte qu'il est né soit 1701, soit en 1702. Certaines sources donnent à tort la date du 17 Avril, mais cela semble provenir d'une erreur d'écriture dupliquée.

La date de naissance est inconnue certainement car il fut baptisé dans une église dissidente, qui n'a pas gardé ses registres de baptême.