Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

diplomeBac 2013

Les IA-IPR, Inspecteurs Pédagogiques Académiques et Régionnaux de mathématiques, ont tenu à preciser certains éléments très importants concernant le bac de mathématiques 2013.

Notons que ces directives impacteront directement le déroulement du bac 2013 qui prévoit de nombreux changements.

 

Les IA-IPR de MAthématiques : 

Précisions sur l'épreuve de mathématiques au bac 2013

Le B.O. spécial n°7 du 6 octobre 2011 contient les textes de cadrage des épreuves du BAC à compter de la session 2013 pour les séries S et ES/L, suite à la réforme des lycées.Le B.O. 42 du 17 novembre 2011 contient les textes de cadrage des épreuves du BAC à compter de la 2013 pour les séries STI2D et STL.Pour les épreuves de mathématiques, il y a peu de changement par rapport aux différents cadrages appliqués les années précédentes. Il est néanmoins indispensable que chaque enseignant de Terminale, et chaque enseignant de lycée pouvant être amené à corriger le Bac, ait pris connaissance de ces textes.

CONCERNANT L'ENSEMBLE DES SÉRIES (ES/L, S, STI2D ET STL)

Nous attirons en particulier votre attention sur les points suivants (communs à toutes ces séries) :

    • L'épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme : - acquérir des connaissances et les organiser ;- mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;- mener des raisonnements ;- avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;- communiquer à l'écrit.
    • Le but de l'épreuve est d'évaluer les élèves sur l'ensemble des programmes de Première et de Terminale, en couvrant un maximum de champs présents au programme.
    • Les concepteurs du sujets décident si la calculatrice est ou n'est pas autorisée : cela est alors précisé sur la première page du sujet. La possibilité d'un sujet sans calculatrice est donc toujours envisageable (comme c'était déjà le cas les années précédentes), et les élèves doivent y être préparés. L'évolution des objectifs de formation et des contenus des programmes rend cependant la possibilité d'un sujet sans calculatrice très faible.
      La circulaire régissant l'utilisation des calculatrices date de 1999, et est disponible dans l'article "la calculatrice au bac".

Une circulaire plus générale a été publiée au B.O. du 15 avril 2012, dont voici un extrait :

« Les consignes nationales pour lutter contre les fraudes imposent que les candidats ne puissent pas avoir accès à tout matériel ou document non autorisé pendant la durée de l'épreuve. Les téléphones portables, « smartphones », tablettes tactiles et, de manière générale, tout appareil doté d'une mémoire électronique permettant la consultation de fichiers doivent être impérativement éteints et rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle. L'utilisation de tout appareil permettant des échanges ou la consultation d'informations, est interdite et est susceptible de poursuites pour tentative de fraude par l'autorité académique. ». Un rectificatif a ensuite été publié pour préciser que les calculatrices, programmables ou non, n'étaient pas visées par cette interdiction.

CONCERNANT LES BACS ES ET S
Les élèves ayant suivi l'enseignement de spécialité seront interrogés sur un exercice sur 5 points. Cet exercice peut ne pas être limité au programme de l'enseignement de spécialité, et donc porter sur n'importe quelle partie du programme.

CONCERNANT LE BAC ES/L
C'est le même sujet qui sera destiné aux élèves de ES et à ceux de L. Il peut être utile de rappeler que les programmes de mathématiques de ces deux séries sont strictement identiques, et que les élèves sont a priori destinés à être regroupés sur l'ensemble de l'horaire d'enseignement.

CONCERNANT LE BAC S
Les questions de type ROC (Restitution Organisée de Connaissance), ne porteront que sur les démonstrations indiquées explicitement dans les programmes.

CONCERNANT LES BACS STI2D ET STL

  • Pour toutes ces séries, l'épreuve dure 4h et est coefficient 4.
  • Le sujet comporte de trois à cinq exercices indépendants les uns des autres, notés chacun sur 3 à 10 points ; ils abordent des domaines divers et variés du programme de mathématiques du cycle terminal.
  • L'épreuve destinée aux candidats de la série STL biotechnologies et l'épreuve destinée aux candidats des séries STI2D et STL sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) sont distinctes.
  • « Les sujets trop ambitieux sur le plan théorique et conceptuel, qui ne permettraient pas aux candidats de discerner la finalité des questions mathématiques posées, sont écartés. Le sujet reste suffisamment modeste pour laisser au candidat une certaine autonomie dans le choix des méthodes de résolution, tout en utilisant de façon pertinente les indications fournies par les énoncés ».

Nous espérons que ces rappels vous seront utiles. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions sur ce sujet.

Les IA-IPR de mathématiques

=> Le document officiel.
=> Pour vos révisions, faites le sujet de Pondichéry 2013.